Le Laboratoire d’analyse 713705 est un laboratoire virtuel spécialisé dans la veille et l’analyse du phénomène complotiste sur internet.

laboratoire

Le Laboratoire d’analyse 713705 et animé par Josew*, diplômé de l’Enseignement supérieur en Administration Economique et Sociale et en Administration Publique, qui a étudié la psychologie, la sociologie, la macro-économie, mais également le Droit Constitutionnel, le Droit Public et le Droit des Affaires, entre autres disciplines :

La formation généraliste de l’animateur, à base de Mathématiques appliquées mais également d’études de Lettres, et sa connaissance approfondie des médias, de l’internet, et notamment de l’internet « underground », lui permettent de livrer un travail d’analyse et de synthèse rigoureux et déconnecté de tout groupe constitué.

Contrairement à d’autres Observatoires qui étudient les théories du Complot sur internet, nous ne faisons partie pour notre part d’aucun cercle constitué et ne tirons aucune rémunération personnelle, aucun subside ni subvention de quelque source qui soit de près ou de loin liée à l’objet de nos travaux.

L’indépendance absolue vis-à-vis de tout corps constitué et de tout groupe de pression, quel qu’il soit, est le gage de notre sérieux et la garantie d’une qualité d’analyse de haut niveau.

D’ailleurs le Laboratoire d’analyse  713705 met l’accent non seulement sur la qualité du travail fourni mais également sur la quantité des ressources proposées, car aucune étude sérieuse du phénomène conspirationniste ne saurait porter sur un nombre d’articles réduit, eu égard à la quantité faramineuse des théories produites !

D’autres Observatoires du complotisme proposent des articles en quantité si faible que l’on peut se poser la question du sérieux de leurs investigations : il serait contreproductif de vouloir étudier en profondeur le conspirationnisme en ne relayant que des informations partiales sous la forme de quelques maigres articles par mois, au risque de passer à côté de la viralité des théories les plus partagées sur les réseaux sociaux !

* Note : L’ex animateur Vincent MARCEL n’est plus (suit à un accident de couscoussière) : il est remplacé au pied levé par son pseudo Josew, qui reprend du service après quelques mois de repos bien mérité…