RECHERCHER

PostHeaderIcon Conférence vidéo – « La Franc-maçonnerie est une secte diabolique » (par Johan Livernette)

Source : par Nigari (Agoravox.tv) (son site)

Exposé de Johan Livernette, l’auteur de « La franc-maçonnerie, 300 ans d’imposture ».

LE COMMENTAIRE DU LABO SOLEIL VERT

Johan Livernette donne pas mal d’informations factuelles intéressantes, historiques et réelles, malgré quelques raccourcis et caricatures, et en cela son travail est honorable : il s’est donné du mal pour rassembler des informations nombreuses, donnant une image assez proche de la secte maçonnique.

Par contre, il a une certaine tendance  à l’austérité (un brin protestante ?) et à une radicalité sinon un extrémisme de la pensée, au traditionalisme, voire à une vision du monde quelque peu intégriste…

Et cette approche ne qui ne colle pas vraiment à la démarche christique qui était compréhensive, aimable, miséricordieuse et tournée vers l’Amour let Pardon : une démarche que l’on pourrait qualifier tout simple d’humaine (par exemple, aux noces de Cana, Jésus ne prônait pas l’abstinence pour les convives, mais a changé l’eau en vin pour que la fête soit réussie, marquant ici son premier miracle de sa vie publique).

Le ton et même les thématiques de Johan Livernette sont visiblement déconnectées de cette réalité du Nouveau Testament, de cette empathie avec les pêcheurs (et pas seulement ceux du lac de Tibériade), et à l’entendre dans son réquisitoire implacable, il ne semble en avoir retenu que la moitié des concepts, dédaignant dans son phrasé souvent accusateur toute idée de modération ou de compromis.

Donc des informations sur fond réellement intéressantes, mais quelque peu déshumanisées par une vision rigide, manichéenne, rigoriste, essentialiste voire utopique, du monde contemporain comme de l’Histoire… bien qu’il se défende lui-même de ces impressions-là qu’il renvoie.

Un message de dénonciation n’apporte rien de positif lorsqu’elle ne s’accompagne pas de propositions alternatives constructives et accessibles aux personnes recevant le-dit message : il apparaît bien difficile de trouver un début de piste positive et alternative dans cette conférence, à moins que cela ne nous ait échappé.

Ce qui nuit fortement à la crédibilité et à la spiritualité du message divulgué (« Montre-moi ta foi qui n’agit pas »).

Mais comme toujours, à chacun et chacune de se forger sa propre opinion !

8 réponses à to “Conférence vidéo – « La Franc-maçonnerie est une secte diabolique » (par Johan Livernette)”

  • Toutatis dit :

    J’ai appris qu’on pouvait voir en tenue blanche C Fourest dans les loges maconniques.

  • Gaintex dit :

    Encore un éclaireur qui nous permet de comprendre la route de la grande imposture

  • Sébastien dit :

    Quand vous aurez fini de critiquer tout le monde, je vous expliquerai comment Asselineau et tous ses fans hystériques roulent pour Macron.
    Rendez-vous après les élections.

  • Toutatis dit :

    J’ai fait une rencontre insolite ce weeek end avec un survivant du massacre au rwanda des hutu contre les tutsi.
    Apres avoir vu des masssacres, une journee entiere sans interruption, il m’a explique qu’il est passe du christanisme au boudhisme afin de retrouver la paix interieure, ce que ne lui apportait pas l’histoire d’un dieu bon pour les hommes. Car ce jour la ou etait-il ?

  • hugo dit :

    La religion chrétienne gage d’amour et de pardon… Sans blague? Les cathos n’ont aucun monopole sur ces concepts, encore moins sur la spiritualité, qu’ils ont foulés aux pieds un nombre de fois incalculable tout au long de l’existence de cette imposture.
    Ils n’ont fait que travestir la connaissance des anciens avec leur petit Jésus, toutes les fêtes chrétiennes correspondent aux cycles astronomiques honorés jusque là, rien à voir avec ce gloubi boulga dégoulinant d’ignorance.
    Certes depuis Mamon et ses marchands ont gagné et c’est totalement à vomir, ça veut pas dire que c’était si merveilleux avec les curés avant… Pour les avoir bien fréquentés, moi c’est sans regret ce truc là.

    • Josew dit :

      Toute religion est malheureusement détournée, parfois en pire (Catholicisme) parfois en mieux (certains francs-macs sont respectables)…

      Au-delà des religions, la foi est dans les valeurs et dans les actes, bien entendu.

Laisser un commentaire