RECHERCHER

PostHeaderIcon Alter action ou ripolinage vert ? Marie-Monique Robin présente son dernier film « Qu’est-ce qu’on attend ? »

Source : Cercle des volontaires par agoravox.tv

« En avant-première au cinéma La Clef, nous sommes allés voir hier le dernier documentaire de Marie-Monique Robin, Qu’est-ce qu’on attend ?, dont nous vous avions parlé en avril dernier. Après Les Moissons du Futur et Sacrée Croissance, Marie-Monique Robin s’intéresse cette fois à la commune d’Ungersheim, un village d’Alsace qui commence à faire parler de lui. Pourquoi ? Tout simplement parce que le maire a décidé d’engager sa commune dans une transition, à la fois énergétique, alimentaire et solidaire… Et beaucoup d’habitants ont suivi son engagement !

De fil en aiguille, le village est en train de devenir (et sans bien sûr que cela ne fût une volonté au départ), une vitrine de (presque) tout ce qu’un village peut faire autrement, pour ne plus alimenter un système que nous savons tous malade et en fin de vie. Ce documentaire est une véritable bouffée d’oxygène, dans un monde décidément de plus en plus anxiogène. Oui, il est possible de faire différemment. Et vous savez quoi ? Même que ça rend heureux !

Le film sort aujourd’hui au cinéma, mais n’est pas reçu comme il se devrait par les programmateurs de cinéma. Donc n’hésitez surtout pas à aller le voir, et/ou à demander à vos cinémas alternatifs de le programmer. »

Raphaël Berland

LE COMMENTAIRE DU LABO SOLEIL VERT

Une initiative modeste mais intéressante, sachant cependant qu’une organisation alternative de la Société ne peut s’opérer que par des personnes qui ont conscientisé les vraies problématiques actuelles, et qui sont capables de dénoncer les vrais responsabilités.

Sinon très rapidement cette action alternative sera infiltrée, neutralisée puis déviée de son objet initial, pour malheureusement devenir contre-productive.

L’alternative ne peut intervenir qu’après la dénonciation et le Discernement, sinon tout cela se termine bien vite en eau de boudin, et à voir les sponsors (Arte, France 3, France Inter) et Cie de cette initiative, le pire est à craindre quant à son aboutissement…

Laisser un commentaire